Les démobilisés de Kikwit dans la province de Bandundu sont impatients de recevoir les kits professionnels promis par la Conader.Au total de 1 494 démobilisés pour toute la province de Bandundu sont en attente, rapporte radiookapi.net
Justifiant ce retard, Timothée Maslay wa Masalay, assistant en réinsertion, suivi et évaluation de la Conader-Kikwit déclare: « C’est une situation générale qui au niveau du pays, un problème de programme de démobilisation ,mais le gouvernement s’est investi et la solution est entrain d’être trouvée pour que le programme soit relancé de la bonne manière dans toutes les provinces et nos démobilisés auront leurs kits dans un proche avenir. Il est difficile de fixer la date mais je sais que tout est remis sur les rails. Je leurs demande d’être patient .On leurs avaient promis beaucoup de choses, un peu d’argent, ils ont eu ça. Ceux qui voulaient voyager nous les avons fait voyager. Ils ont déjà commencé la formation professionnelle en différents métiers. Nous avons commencé la distribution de vélo, pour le premier groupe 650 démobilisés sont déjà servis. Alors qu’ils croient qu’ils auront tout ce qui leur a été promis. C’est seulement question de patience ».
Rappelons cet organe a connu un changement dans sa dénomination. Il était autre fois nommé Conader. Aujourd’hui, il est appelé Unité de Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion,en sigle UEPN/ DDR.