Parlement : 13 points inscrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire

Evariste Boshab, président de l'Assemblée nationale

Evariste Boshab, président de l'Assemblée nationale

Les deux chambres du parlement ont ouvert ce vendredi leurs sessions extraordinaires. Au total 13 points sont inscrits à l’ordre du jour. Le parlement devrait poser les bases des réformes judiciaires qui doivent être entamés conformément à la constitution, rapporte radiookapi.net

Le président de l’Assemblée nationale a indiqué que la Cour suprême de justice doit éclater à trois institutions judiciaires à savoir : la Cour constitutionnelle, la Cour de cassation et le Conseil d’Etat. L’urgence s’impose d’autant plus que l’on s’achemine vers la fin de la législature, a conclu le n°1 de l’Assemblée nationale.

Le renvoi du budget 2010 n’est pas une tragédie

Selon le président de l’Assemblée nationale, le budget 2010 sera le premier point à aborder par les parlementaires. Evariste Boshab a déclaré que le renvoi du budget 2010 par le Président de la république aux deux chambres, n’était pas une tragédie. C’est constitutionnel, a-t-il indiqué avant d’insister sur le souhait du Chef de l’Etat, à savoir la répartition orthodoxe des recettes additionnelles.

De son côté, Bofassa Djema, député de l’opposition, a voulu avoir des précisions concernant les points que le chef de l’Etat souhaitait voir réviser en seconde lecture. rnEt pendant que députés et sénateurs suivaient les discours d’ouverture, en dehors de la salle, une trentaine des représentants des enseignants manifestaient. Ils se sont dits très intéressés par leur enveloppe dans ce budget. Les membres du Syeco, Syndicat des enseignants du Congo, veulent rappeler aux élus de deux chambres du parlement, le devoir de tenir compte des autres catégories sociales dans l’affectation de ces recettes additionnelles.