Manifestation populaire et pacifique à Bukavu en soutien aux FARDC contre le M23 et l'armée rwandaise

Des milliers d'habitants de Bukavu sont descendus dans les rues ce lundi 27 janvier pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et s’insurger contre la rébellion du M23 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu ainsi que l'agression de la RDC par le Rwanda. Ils ont répondu à l’appel de l’autorité provinciale du Sud-Kivu, de la coordination de la société civile et d’autres groupes citoyens.

La marche est partie de la Place Munzihirwa, dite « Nyawera » jusqu’à la Place de l’Indépendance pour se clôturer au cabinet du gouverneur de province à Labotte.

Un mémo a été lu par Nene Bintu, présidente de la société civile du Sud-Kivu :

« La société civile du Sud-Kivu constate avec amertume la forte dégradation de la situation sécuritaire due à la guerre nous imposée par le Rwanda et ses alliés AFC-M23 sur le sol congolais. Cette guerre a pris d’autres tournures au point qu’elle se déroule déjà dans la ville de Goma, et la ville de Bukavu court un grand danger si rien n’est fait ».

Elle a dénoncé la complicité de la communauté internationale dans la guerre, qui sévit en RDC.

La société du Sud-Kivu recommande ainsi au Conseil de sécurité des Nations unies « d’imposer la paix à travers une résolution contraignante sanctionnant le pays agresseur, le Rwanda ».

Pour les signataires de ce mémorandum, le président de la République et le Gouvernement congolais doivent « réévaluer rapidement les opérations militaires déjà amorcées et d’en prendre les résolutions pertinentes selon la gravité de la situation car il leur revient avant tout de protéger les populations civiles ».

Lire aussi sur radiookapi.net: