Situation sécuritaire : Dungu se dit abandonné par le gouvernement

Des personnes déplacées à Dungu

Des personnes déplacées à Dungu

Les déclarations du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, à Kinshasa vendredi 8 janvier, ont suscité des réactions de la part des membres de la société civile de Dungu, à 780 kilomètres au nord-est de Kisangani. Cette structure pense que le gouvernement congolais est plus préoccupé par les problèmes du Nord et Sud Kivu, pendant que le district du Haut-Uélé est aussi en proie aux rebelles de l’Armée de résistance du seigneur, la LRA, rapporte radiookapi.net

Selon l’abbé Benoît Kinalego, président de la commission justice et paix du diocèse de Dungu et membre de cette société civile, le district du Haut-Uélé dans la Province Orientale est simplement abandonné par le gouvernement congolais : « Avec le passage de l’émissaire français, il est passé au Rwanda, à Kinshasa et à Brazzaville. Pour lui, il n’y a que des problèmes du Nord et Sud Kivu qui ont été soulevés, d’après ses déclarations ; tandis que les problèmes de l’extrême Nord-Est qui concernent les étrangers sur notre territoire, il n’y a même pas fait mention. Cela signifie qu’au plus haut niveau de la hiérarchie, ce problème n’est pas un problème, pendant que nous avons des mutilés dans des structures sanitaires, des morts qu’on est en train d’enterrer, tout simplement, nous sommes abandonnés à nous-mêmes »

L’abbé Benoît Kinalego invite le gouvernement à prendre à cœur le problème de la présence la LRA. Un problème auquel on doit trouver une solution, ajoute-t-il.