Kabinda retrouve l’électricité à la faveur des fêtes de fin d’année

Un transformateur de la SNEL

Un transformateur de la SNEL

La ville de Kabinda, à 150 kilomètres au nord-est de Mbuji Mayi va passer les deux fêtes de fin de l’année dans la lumière, grâce à la centrale thermique. Les travaux de remise du réseau ont commencé il y a bientôt deux mois. Mais d’ores et déjà, quelques endroits de la ville sont déjà éclairés. C’est depuis juin 1992 que cette ville est plongée dans le noir, suite au manque des produits pétroliers et d’assainissement du réseau, rappelle radiookapi.net

De ce projet d’électrification de la ville, 150 maisons sont éclairées en énergie électrique. Chaque soir, on observe l’éclairage public sur l’artère principale. D’après le chef de centre de la société nationale d’électricité Snel-Kabinda, le projet d’électrification de la ville rentre dans le cadre de 5 chantiers de la République démocratique du Congo.
Paul Kapila affirme que 2.900 mètres de câbles de moyenne tension ont été expédiés par la direction générale de la Snel. Cette acquisition a facilité la remise en état du réseau moyenne tension (de 6.600 volts) qui tourne avec 3 cabines d’une puissance de 75 KVA chacune.
L’exploitation commerciale n’est pas encore effective. Les factures des travaux de reconnexion des anciens abonnés est à la hauteur de 50$US pour les anciens abonnés et 100$US pour les nouveaux.
Pendant cette période expérimentale, les maisons électrifiées sont alimentées de 19 heures à 21 heures. Et le week-end, de 19 heures à 23 heures. La Snel entend étendre le réseau dès la réception d’un autre lot de matériel, annonce M. Kapila.