La commission électorale indépendante (CEI) attend que certains préalables soient remplis avant de poursuivre l’opération de révision du fichier électoral dans d’autres provinces de la RDC. Le rapporteur de la CEI, Dieudonné Mirimo, l’a déclaré vendredi à radiookapi.net rnParmi ces préalables, figure les listes des entités territoriales. Document que la CEI ne dispose pas à ce jour.
La primature doit fournir la liste des entités territoriales à la CEI pour poursuivre la révision du fichier électoral. Ceci n’est pas encore fait, selon Dieudonné Mirimo. Dépourvu de ce document, la CEI ne sait pas élaborer un calendrier pour la suite des activités en provinces, affirme-t-il. Après les opérations de révision du fichier électoral organisées à Kinshasa pendant plus de deux mois, la CEI affirme avoir également marqué cette pause pour évaluer la révision déjà menée. Pour l’heure, la CEI a déployé depuis la semaine passée, des missions à travers toutes les provinces de la RDC, a indiqué le rapporteur de la CEI. Ces missions sont parties identifier les centres d’inscription suivant la nouvelle cartographie que la CEI veut mettre en place. Elles vont aussi repérer des centres d’inscription au niveau des groupements et identifier les écoles qui vont les abriter. Les délégués partis en province vont finaliser le recrutement des opérateurs de saisie. Recrutement qui avait été lancé il y a quelques mois, toujours selon Dieudonné Mirimo. « Ceci nécessite donc des moyens supplémentaires du fait que les centres d’inscription pourront passer de deux mille à plus de huit mille pour l’ensemble du territoire congolais »”.
Dieudonné Mirimo s’est dit satisfait du déroulement de la première étape de l’opération de révision du fichier électoral organisée à Kinshasa. D’après lui, cette opération a été un succès, puisque 67% des prévisions avaient été réalisées.