La communauté internationale commémore le 21 septembre de chaque année la journée internationale de la paix. Cette année n’a pas fait exception. Une occasion pour le Secrétaire général de demander aux gouvernements et aux citoyens du monde de se concentrer sur le désarmement et la non-prolifération nucléaire. En République Démocratique du Congo, cette journée est commémorée dans plusieurs villes, notamment à Kindu, Mbandaka, Kisangani, rapporte radiookapi.net
A Kinshasa, l’association des Nations unies de la RDC a mis en place des mécanismes pour rétablir une paix durable dans le pays. Cette structure volontaire des Nations unies qui a pour objectif de promouvoir les idéaux de paix, a organisée une conférence lundi.
L’assistant de programme, Solly Nsambu a expliqué à radiokapi.net comment l’ONG va procéder pour atteindre son objectif : «Les mécanismes de rétablissement de la paix sont assez nombreux. Mais tous se résument en une réconciliation entre nous peuple, surtout entre ethnies. Cette année, nous proposons de descendre au Nord Kivu. Cette fois-ci, nous comptons réunir les chefs coutumiers, et juste après les chefs coutumiers, nous regrouperons les peuples de différentes ethnies enfin de leur montrer l’importance de l’unité du peuple congolais. Ce n’est pas facile. Cela exige de la bonne foi, la volonté de ces peuples »rnM. Nsambu note une certaine évolution, mais cela exige l’assistance des hommes politiques parce que ce sont ces derniers qui sont à la base des tensions et conflits qui entraînent la guerre en RDC.
Mbandaka : lecture du message de Ban ki-Moon, manifestations, conférences-débats…rnL’amphithéâtre de l’Université de Mbandaka a servi de cadre à la célébration ce lundi 21 septembre 2009, de la Journée Internationale de la paix, vingt unième édition. Outre la lecture de message de Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations unies, le programme prévoyait plusieurs manifestations, notamment une conférence-débat autour de la résolution des conflits, des représentations théâtrales ainsi que des rencontres sportives entre des équipes de la Monuc et celles des étudiants de l’Unimba.