Général Sylvain Ekenge : « On ne laissera pas le M23 entrer à Goma »

Le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, a affirmé ce samedi 25 janvier que les FARDC ne laisseront pas les rebelles du Mé » entrer à Goma. Il l’a déclaré lors d’un briefing de presse animé avec le porte-parole du Gouvernent Patrick Muyaya et l’ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku.

« La guerre n’a pas encore commencé. Elle va débuter maintenant. D’ailleurs on ne les laissera pas entrer à Goma. Ça c’est une certitude », insisté le général Sylvain Ekenge.

Selon lui, les FARDC et leurs partenaires ont repoussé les membres de ce mouvement rebelle :

« Au moment où nous vous parlons, les combats se poursuivent. Et nos troupes, accompagnées des vaillants Wazalendo, avec l’appui de la MONUSCO et de la SAMIDRC, ont réussi à repousser l’ennemi. Les FARDC et tous les partenaires sont déterminés à barrer la route à ces aventures du Rwanda ».

Quant à la mort du général Peter Cirimwami Nkuba, le porte-parole de l’armée indexe le Rwanda d’être auteur de cet assassinat :

« Le gouverneur militaire tué, a échappé à la mort 24 fois et il est mort à la 25e fois. Les Rwandais ont toujours cherché à l’éliminer. Il a toujours été la cible du Rwanda. Il était l’ennemi juré des Rwandais. Le premier tweet annonçant sa mort est venu du numéro 1 du renseignement militaire Rwandais ».