Les rebelles ADF imposent des taxes aux agriculteurs congolais à Mutweyi

La société civile du groupement Bambuba-Kisiki, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, alerte sur la présence des rebelles ADF à Mutweyi, localité située entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Selon Patrick Kahasa Musubao, président de cette organisation, ces hors-la-loi imposent des jetons aux agriculteurs pour accéder à leurs champs, aggravant ainsi l’insécurité dans la région.

« Les ADF sont aux alentours de Mutweyi et ils ont imposé des jetons aux cultivateurs pour exploiter leurs champs librement. Si vous n’avez pas ces jetons, vous n’avez pas accès à votre champ. Nous déplorons cette situation, car nous ne sommes pas dans la jungle, mais dans un pays organisé. C’est aux services de sécurité de mettre fin à ce phénomène », a déclaré Patrick Kahasa.

Cet acteur de la société civile appelle l’armée et les services de sécurité à tout mettre en œuvre pour éradiquer la présence des rebelles dans la région.

De son côté, colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 pour le Grand Nord, a assuré que l’armée a déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin à cette menace.