L’opération « Kimia II », destinée à protéger les populations et à mettre fin à la menace des FDLR, évolue positivement. C’est le Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Alan Doss, qui l’a déclaré mercredi à Kinshasa, au siège de la Monuc, au cours de la conférence de presse hebdomadaire consacrée à son dernier séjour qu’il a effectué dans les deux provinces du Kivu en compagnie des autorités civiles et militaires du pays, rapporte radiookapi.net
D’après Alan Doss, à ce jour, les FARDC tiennent des positions qui ont coupé les FDLR de l’accès aux carrières minières. Ce qui met ces FDLR en difficultés, a-t-il laissé entendre, ajoutant que ces dernières se sont retirées dans la forêt dans plusieurs zones. « On va voir s’ils [les FDLR] vont tenir dans ces forêts, et pour combien de temps », a lancé le chef de la Monuc. Toutefois, pour Alan Doss, les FARDC sont confrontées à des problèmes logistiques. La Monuc aussi. Ce qui rend les actions difficiles sur le terrain. « Il faut utiliser beaucoup d’hélicoptères, qu’on n’a pas toujours, mais aussi faire preuve d’imagination et d’innovation », a souligné Alan Doss.
Par ailleurs, le chef de la Monuc qui faisait le point de son séjour dans les 2 Kivu, a dit que la Monuc devra chercher des moyens pour assurer aux agences humanitaires un meilleur accès aux populations affectées par la violence.