Le franc congolais continue à perdre sa valeur face au dollar. A Kinshasa et dans la plupart des villes du pays, 1 dollar US s’échange entre 700 et 800 francs congolais. Les conséquences de cette situation se font déjà sentir sur le panier de la ménagère kinoise, qui voit son pouvoir d’achat s’émietter heure après heure. Les prix de denrées alimentaires ont grimpé. Au marché central de Kinshasa, certains magasins, ne sachant à quel prix vendre leurs articles, ont carrément décidé de fermer, rapporte radiookapi.net
Ce matin, le marché central de Kinshasa n’est pas très animé, contrairement à ses habitudes. La hausse du dollar américain est à la base de cette situation. Sur la place appelée le Château, un dollar s’échange à 750 FC. Au grand marché, le dollar varie entre 750 et 780 FC. A certains endroits, il faut 800 FC pour un dollar. Et là, il faut bien compter ses billets pour éviter l’escroquerie.
Par ailleurs, d’autres magasins ont fermé car ils ne savent pas à quel prix vendre leurs articles. Dans les magasins ouverts, chacun applique un taux qui lui est favorable. Dans les vitrines, certains articles manquent d’étiquette de prix. Cela se fait sillamment pour ne pas vendre. Quant au prix de premières nécessités, les prix se modifient au fil des heures. Par exemple, un sachet de sucre se vend actuellement à 4500 FC, une mesure de haricots à 800 voire 850 FC. Pour faire plus de bénéfice, les vendeurs utilisent comme astuce ne pas bien remplir leurs mesures.
Face à cette situation, les Kinois, ne sachant pas à quel saint se vouer, expriment leur ras-le-bol: “Nous vendons au grand marché mais on ne comprend rien. Et les magasins ont fermé depuis avant-hier, ils ne savent pas à quel taux vendre”, se plaint une vendeuse. Ici au grand marché, on ne sait pas à quel saint se vouer. Le taux de dollar ne fait que grimper. Il s’échange maintenant à 800 FC. J’ai acheté cette boîte de sardines à 800 au lieu de 350 FC. Maintenant, où allons-nous exactement avec ce taux de dollar ? ,s’interroge un autre Kinois.