C’est le verdict prononcé mercredi par le tribunal militaire de garnison de Matadi au cours d’un procès qui opposait le ministère public au garde du corps du commandant de la 2ieme région militaire, accusé de viol sur mineure. Ce Militaire est également condamné à payer 85 000 FC d’amende. Ce verdict a été accueilli avec satisfaction par les ONG des droits de l’homme du Bas Congo, rapporte radiookapi.net
Le garde du corps du commandant de la 2e région militaire a été reconnu coupable de viol avec menaces sur une mineure de 13 ans. Outre le paiement de 85 000 FC d’amende, le condamné devra aussi verser une somme de 56.000 FC de frais de justice, ainsi que l’équivalent en Francs congolais de 7 000 $US à la partie civile pour tout le préjudice subi par la victime de ce viol.
Ce verdict est tombé à la satisfaction des associations de défense des droits de l’homme du Bas Congo qui suivaient de près ce procès. Pamphile Mbwangi, président du Réseau des droits de l’homme du Bas Congo parle d’un procès équitable. Mais il souhaite que l’Etat congolais soutienne la victime jusqu’à l’âge de 25 ans, assumant ainsi les conséquences psycho sociales qui pourraient surgir plus tard dans la vie de cette jeune fille. Un autre activiste des droits de l’homme a déploré le fait que la victime n’ait été assistée que par un seul avocat contre trois pour son bourreau. Les avocats de la défense se sont engagés de faire appel.