La guerre qui se déroule au Nord Kivu a des conséquences sur le plan économique dans le Sud Kivu voisin. Depuis plus de deux mois, les produits de première nécessité, essentiellement les produits agro-alimentaires, ont augmenté de prix et accusent une certaine rareté. C’est le constat fait par radiookapi.net dans le marché et les restaurants de Bukavu.
La province du Sud Kivu est essentiellement approvisionnée en produits alimentaires en provenance du Nord Kivu. Il est vrai que, depuis plus de deux mois, les marchés ne sont plus inondés de riz, de haricots ou de pommes de terre. Ces produits se font rares et accusent une hausse vertigineuse de prix.
Maman Kindja, l’une des plus grands restauratrices de la ville, confirme : « Ici à Bukavu, les prix des produits alimentaires et de la boisson ont sensiblement augmenté. Ces produits, et même l’argent, se font rares parce qu’ils ne viennent plus de Goma. Le sac de pommes de terre est passé de 30 à 60, voire 65 dollars, le haricot, de 50 à 100 dollars. La boisson, qui se vendait à 8 dollars est passée à 11. Bref, tous les produits ont augmenté de prix. »rn rnPour sa part, la Fec/Bukavu constate une baisse de 70% de l’activité commerciale dans la province. Elle justifie cela par deux raisons majeures : l’afflux des déplacés de guerre mais également la multiplicité de taxes de l’Etat. C’est aussi l’avis de cette autre détentrice d’un restaurant : « L’Etat nous fait payer beaucoup de taxes. Il faut qu’on règle cette question. On ne sait plus quelle taxe payer. »
Dans son mémo présenté au Premier Ministre au début de ce mois, La Fec demande une intervention urgente de l’Etat en vue de sauver la situation.