La chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale a décidé mardi du maintien de la suspension des procédures à l’endroit de l’ancien chef rebelle de l’Ituri Thomas Lubanga. Mais cette décision de la CPI n’ordonne pas la libération de ce dernier. D’après le chargé de l’information et de sensibilisation au bureau de la CPPI en RDC, la décision de libérer ou non Thomas Lubanga revient aux juges de la chambre de la prémiere instance. Et ce, en tenant compte entre autres, des conséquences de sa libération par rapport aux victimes, rapporte radio Okapi.net
Paul Madidi rappelle que la chambre d’appel de la CPI a réagi aux appels interjetés par le procureur. Appels qui demandent d’une part la levée de la suspension dans la procédure le procureur contre Thomas Lubanga, et d’autre part le gel de la décision de le libérer.
« Les juges ont confirmé la suspension de la procédure et le gel de la décision de libérer Thomas Lubanga mais ils demandent aux juges de la première instance qui étaient en train d’organiser le procès Thomas Lubanga de décider s’il faut libérer ou pas le prévenu Thomas Lubanga, en tenant compte du fait que le procureur est en négociation avec les Nations Unies et d’autres organisations pour lever la confidentialité sur ce fameux dossier mais aussi des conséquences d’une possible libération de Thomas Lubanga par rapport aux victimes », a déclaré le chargé de l’information de la CPI en RDC. Donc, pour l’instant, M. Thomas Lubanga reste détenu.