Trois jours après la déclaration de l’épidémie de choléra dans la province de la Tshopo, les autorités sanitaires ont installé un centre de traitement des épidémies dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Kisangani-Makiso, a constaté mercredi 9 avril le reporter de Radio Okapi. Cependant, la mise en service de ce site dépend encore de la construction d’une structure adaptée pour accueillir les patients.
La zone de santé de Makiso est parmi les plus touchées par l’épidémie de choléra déclarée dans la province depuis le 6 avril dernier. C’est ce qui justifie l’érection du centre dans cette zone.
Selon le Dr Gilbert Omba Longongo, médecin traitant à l’hôpital général de référence de Kisangani-Makiso où se trouve le centre, celui-ci ne peut pas pour l’instant accueillir les malades du choléra en raison de la présence, au sein de cet espace, d’autres patients atteints de maladies comme le MPOX.
« Dans notre centre, quand nous avons encore d’autres malades de MPOX, mélanger avec les patients atteints de choléra serait très grave, car il y a d’autres épidémies... », explique-t-il.
Pour éviter une cohabitation entre les malades atteints de l’épidémie de MPOX et ceux atteints de choléra, un autre site d’isolement est en cours de construction non loin de l’hôpital pour accueillir les patients atteints de choléra.
En attendant, ceux qui sont déjà identifiés, notamment ceux du camp Bahuma, reçoivent des soins directement sur place, en attendant leur transfert vers le centre d’isolement et de traitement.
D’après le Dr Omba, Médecins Sans Frontières (MSF) a déjà acheminé le matériel nécessaire pour la construction des hangars, ainsi que des médicaments et des équipements de protection destinés à ce centre d’isolement des malades atteints de choléra.
Dans les jours à venir, le centre de traitement des épidémies devrait être entièrement opérationnel, offrant ainsi une meilleure prise en charge des malades et limitant les risques de contamination.