Lubumbashi : réfection du bloc pour mineurs de la prison de Kasapa

Les travaux ont débuté lundi à la prison de Kasapa de Lubumbashi. Selon le directeur de la prison, il est temps de séparer les détenus et prévenus adultes d’avec les mineurs, question de respecter la loi. Les travaux sont effectués avec le financement de L’Unicef. radiookapi.net a fait un tour mardi dans cette prison.

Ils sont 14 enfants à la prison centrale. La plupart d’entre eux ont entre 15 et 17 ans. Ils ont été conduits en prison pour diverses infractions, notamment : coups et blessures, destructions méchantes, vols, etc. Certains ont passé plusieurs années en prison sans être jugés.

Ces mineurs logent dans différents pavillons, avec les détenus adultes. Le bloc qui est en réfection pour accueillir ces mineurs servait au logement des officiers et des détenus disciplinés. Il a une capacité d’accueil de 20 places. On y trouve des douches et des toilettes. Le directeur de la prison rappelle que, pendant la 2è république, les mineurs qui commettaient des infractions étaient conduits à l’école de gardiennage et d’encadrement pour enfant, située juste à côté de la prison Kasapa. Cette école, elle aussi, est en ruine.