Kinshasa : interdit de vol en occident, Hewa Bora se tourne vers l'Asie

Avion Hewa Bora

Avion Hewa Bora

La compagnie congolaise Hewa Bora Airways projette desservir Dubai d’ici fin 2008. Comme toutes les sociétés congolaises d’aviation, Hewa Bora est interdite de vol vers l’occident depuis plus d’un an. La compagnie finalise en ce moment un projet avec SN Bruxelles pour retrouver l’Europe. Il s’agit du début des vols de la société Air DC, détenue à 51% par Hewa Bora et à 49% par SN Bruxelles, indique radiookapi.net

Apres le crash de Goma en Avril dernier, le projet Air DC est passé sous silence à tel point qu’on le croyait enterré. Maintenant, la nouvelle compagnie sera immatriculée en Belgique plutôt qu’en Ile Maurice, comme alors prévu. Cela, pour éviter les désagréments aériens congolais, rapporte la presse belge.

Pour le patron de Hewa Bora, c’est plutôt l’absence d’un accord de coopération entre la RDC et l’Ile Maurice qui a rendu la procédure lourde. Mais, si les avions de Air DC doivent voler en Europe, qui, des Congolais ou des Belges, inspectera les avions sur le sol congolais ? Un point que doivent éclaircir les experts des deux pays. « En ce moment, nos avions sont peints, techniquement parlant, nous sommes prêts », rassure Stavros Paiouannou, patron de Hewa Bora.

Pour certaines lignes du pays et Johannesbourg, la compagnie a relancé un de ses Boeing 767 revenu de Bruxelles après réfection. Les responsables de Hewa Bora conditionnent l’achat de nouveaux appareils par la réfection des aéroports en RDC.