Le président de l’ONG Journalistes en danger, Jed, l’a confié mercredi soir à radiookapi.net Donat Mbaya a plaidé pour la réouverture des médias congolais fermés il y a trois semaines par le ministère de tutelle.
Donat Mbaya explique : « Je pense qu’on aurait mieux faite de les inviter, le plus officiellement du monde, par lettre recommandée s’il le faut, afin que nul ne l’ignore, et leur dire, voici ce qu’il vous manque. Nous constatons que, parmi les chaînes qui ont été suspendues, il y en a au moins une pour laquelle, à Jed, et même au secrétariat général de l’information, on détient toutes les preuves qu’ils sont en règle avec toute la paperasse qui a été demandée, et avec le paiement, non pas de personne à personne, mais d’une banque pour le compte du trésor public, de tous les droits qu’ils devaient payer. Mais cette chaîne se retrouve parmi les chaînes suspendues, et auxquelles il est reproché des manquements administratifs. Donc, il y a quand même quelque part arbitraire, et dans une démocratie, il n’y a pas de honte à corriger quand on s’est trompé. Nous invitons les autorités à pouvoir corriger. »
Pour sa part, le Président de la Haute autorité des médias a indiqué qu’il attend que ce dossier lui soit transmis dans le cadre du suivi de la phase d’assainissement de ce secteur. Primo Mukambilwa a indiqué que le ministère devrait faire preuve d’impartialité dans le traitement de cette affaire : « A mon humble avis, le conseil que je pourrais donner ici, c’est qu’au niveau de ceux qui jugent du contenant, c’est-à-dire le ministre de la communication et médias, ils devraient être les plus impartiaux possible. Je ne sais pas l’évolution de l’analyse des dossiers. Il faut aller dans l’assainissement sans arbitraire, et que tout le monde comprenne que c’est la fin en ce jour, des entreprises de l’audiovisuel dans les containers, ou des entreprises qui ne remplissent pas les conditions de fonctionnalité d’une télévision ou d’une radio. Si entre-temps, on constate que c’est de manière sélective que les chaînes de télévisions ou stations de radio sont fermées, certainement que ça doit soulever des inquiétudes de la part des exploitants dans ce domaine. »