Kalemie : Le MV Lengwe coule

MV Lengwe en train de couler

MV Lengwe en train de couler

Le MV Lengwe, navire de la société ABS Mamry de Kalemie, a commencé une descende au fond des eaux du Lac Tanganyika. Mercredi matin, vers 7 heures 30 locales, il a heurté un gros rocher sur les rives du Lac, a constaté radiookapi.net

L’impact causé par le choc a fait perdre au navire son gouvernail.
A bord du navire en difficulté, 180 tonnes de marchandises diverses: de l’huile végétale, de la farine, des petits pois et d’autres biens de consommation, mais aussi 4 véhicules.
Selon le Chef de port, Munga Kasongo, un SOS a été lancé aux autorités fluviales qui, dans un premier temps, ont envoyé le ‘’Zongo’’ qui n’a pu secourir le navire à cause du mauvais temps, et aussi parce que MV Lengwe prenait déjà l’eau par le trou béant causé par la perte du gouvernail.
Le MV Lengwe, mis en service depuis 1972, vient-il d’effectuer son dernier voyage après 36 ans de bons et loyaux services? Est-il en train de vivres ses dernières heures? Tout dépendra de la rapidité de la réaction des autorités fluviales pour sauver le navire flottant déjà à moitié sur l’eau.
Pour l’heure, ce sont les voleurs qui s’en mettent plein les poches. Par petits groupes, ils font des expéditions, qui pour plusieurs allers-retours, vers le navire sinistré, pour le soulager de sa peine.