Le gouverneur Bumba met en garde les fauteurs de troubles à Kinshasa

Le gouverneur de la ville6province de Kinshasa, Daniel Bumba, met en garde toutes les personnes qui menacent de troubler l’ordre publique et de s’attaquer aux églises catholiques et protestantes dimanche 16 février dans la capitale congolaise.

Dans une intervention vendredi 14 février à la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), l’autorité urbaine a affirmé que toute personne qui oserait semer des troubles ou tenter de piller des biens des particuliers, croisera sur son chemin les forces de sécurité déjà mobilisées pour cette fin.

« Je rassure les Kinoises et Kinois que la ville de Kinshasa est en sécurité, elle est dans la tranquillité. Je leur demande de ne pas céder à l’intoxication distillée à travers les réseaux sociaux ».

Daniel Bumba rappelle que la mesure, interdisant l’organisation des manifestations publiques à Kinshasa prise il y a quelques semaines, est toujours en vigueur, affirmant que les personnes qui iront outre cette mesure, subiront la rigueur de la loi.

Il annonce également que la police est déjà mobilisée pour parer à toute éventualité et faire face aux éventuels pillages.

A ce titre, il demande aux opérateurs économiques d’ouvrir leurs maisons de commerce, et à la population de vaquer tranquillement à ses occupations.

Menace des églises

Le gouverneur de Kinshasa a également appelé les responsables d’églises de la capitale de mener leurs activités dominicales sans aucune crainte.

« Que les fidèles puissent se rendre à leurs lieux de culte sans inquiétude. Nous rassurons les hommes d’église que rien ne va leur arriver dimanche 16 février. Nous leur demandons de prier aussi pour que la paix revienne dans notre pays », a demandé Daniel Bumba.

Depuis quelques jours, des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux appellent à s’attaquer aux églises notamment catholiques et celles de l’ECC pour leur médiation menée auprès de toutes les parties impliquées dans les conflits dans l’Est de la RDC.

Les évêques de ces églises ont rencontré au courant de cette semaine, Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance fleuve Congo (AFC) et des représentants des rebelles du M23 qui occupent la ville de Goma depuis quelques semaines.

Ces prélats ont également rencontré dans le cadre de leurs bons offices, le président rwandais Paul Kagame à Kigali, à qui ils ont présenté leur plan de sortie de crise intitulé « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands-Lacs ».

 

 

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: