Cet hôpital est situé à plus de 600 kilomètres au nord de Kisangani. Selon son médecin directeur, l’institution fonctionne tant bien que mal grâce à l’appui de l’Unicef et de l’ONG Medair. Ses difficultés sont relatives notamment au manque du personnel qualifié et d’appui gouvernemental en médicaments, rapporte radiookapi.net
Selon le médecin directeur, le Dr Shaolinde, la difficulté quasi permanente de cette formation médicale reste le manque de produits pharmaceutiques. Il affirme que le gouvernement n’arrive pas à fournir des médicaments à son institution pour les soins des malades. Pourtant, ajoute-t-il, son établissement est le plus vaste de ce territoire d’environ 270.000 habitants. Le médecin directeur souligne toutefois que l’hôpital de Poko tient encore grâce aux interventions ponctuelles de l’Unicef et de l’ONG internationale Medair. C’est ce qui lui permet, un tant soit peu, de prendre les malades en charge.
D’autres difficultés relevées par le médecin directeur sont le manque de formation et la sous qualification du personnel soignant. Des 37 agents affectés au soin des malades, seuls 8 sont qualifiés. A cela s’ajoute la démotivation du personnel en général, faute de salaire ou en raison de l’irrégularité de la paie. Le Dr Shaolinde souhaite que le gouvernement prenne totalement cet hôpital en charge pour le bien des malades.