Mahagi : la population préfère plus le shilling ougandais que le franc congolais

La population du territoire de Mahagi (Ituri) préfère plus utiliser la monnaie ougandaise, Shilling que le franc congolais, boudé par les commerçants, a constaté, samedi 15 février, un reporter de Radio Okapi.

Tous les prix des articles au marché et même dans les magasins sont fixés en schilling ougandais.

Cette situation inquiète la société civile locale qui s’en remet à l’autorité compétente. 

La monnaie étant un des éléments de souveraineté d’une nation, cette structure demande aux autorités compétentes de tout mettre en œuvre pour imposer le franc congolais sur toute l’étendue du pays, sans aucune exception.  

« Le franc congolais est presqu’égal au schilling pendant les transactions, mais comme tout le monde, il préfère utiliser la monnaie ougandaise au détriment du Franc congolais », a expliqué un taximan moto qui fixe le prix de la course en schilling.

Le Franc congolais n’a pas vraiment de valeur à Mahagi. La monnaie qui domine ici, c’est le Schilling ougandais. Qu’est ce qui explique ce paradoxe ?

« Ici chez nous, huit mille francs congolais équivalent à dix mille schillings ougandais, mais au marché dix mille francs équivalent à dix mille schillings ougandais. La raison est que les femmes marchandes ne savent pas utiliser le Franc congolais, elles arrondissent seulement les chiffres pour éviter des calculs de conversion », a laissé entendre un jeune interroge par Radio Okapi.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: