Le 16 juillet aujourd’hui. Exactement un an après la visite de Micheline Calmy-Rey en RDC. La ministre suisse des affaires étrangères qui assumait alors la présidence de la Suisse avait demandé à la RDC de nommer un ambassadeur plénipotentiaire pour suivre ce dossier. Depuis une année, pas d’évolution sur ce dossier. Qu’est-ce qui bloque ? S’interroge radiookapi.net
L’affaire est politique, nous dit-on au ministère des affaires étrangères ? Qui bloque alors que la famille a un représentant haut placé au gouvernement ?
Le cabinet politique du ministre Nzanga Mobutu garde silence, dit éviter un conflit d’intérêt et estime que l’affaire relève de la famille. Est-ce la famille Mobutu qui bloquerait ce processus ?
Celui qui nous est désigné comme avocat de la famille évite toute déclaration.
“Je ne confirme rien, je n’infirme rien, je ne refuse rien”, nous dit maître Kahasha.
Certains journaux suisses pensent que la RDC n’est pas du tout intéressée par cet argent.
En juillet 2007, le président Joseph Kabila avait affiché une surprise en apprenant que de la fortune Mobutu la Suisse n’en gardait que quelques millions. Au département suisse des affaires étrangères, on déclare souhaiter que la famille Mobutu garde 60% et donne le restant au peuple congolais.
Dans 5 mois, si rien ne change, l’argent sera rendu en totalité aux Mobutu.
Ce qui fait monter au créneau certaines ONG congolaises et suisses. Ces dernières soutiennent que l’argent de Mobutu devrait bénéficier avant tout au peuple congolais.