Kalemie : 21 candidats aux Examens d'Etat s'en prennent aux autorités scolaires

Elèves finalistes

Elèves finalistes

A la base de cette situation, l’exclusion de ces élèves du centre Kalemie II par les responsables. Ces derniers les accusent de n’avoir pas présenté leurs résultats scolaires. Des résultats exigés avant toute participation à ces épreuves. Pourtant, ces élèves affirment avoir rempli toutes les formalités, rapporte radiookapi.net

Ces élèves de l’institut du Lac ont répondu à leur exclusion par des jets de pierres et des injures. Ils étaient dans tous leurs états. L’un d’eux explique : « Hier, on a présenté l’examen de la culture. On l’a fait sans problème. Aujourd’hui, on est venu. Avant d’entrer dans le centre, on a donné la liste des élèves de l’institut. Il y a le surveillant qui a appelé 100 noms. Les 21 noms sont restés, en disant que ces 21 élèves n’ont pas de points scolaires. On était un peu étourdis. Comment est-ce qu’on peut ne pas avoir de points scolaires ? Pourtant, on a fait les E13, on a fait les examens ! »

L’administrateur de territoire est vite arrivé sur les lieux pour calmer la tension. L’inspecteur principal provincial de l’EPS/Katanga III, en a profité pour rappeler les instructions en la matière. Freddy Ngoy wa Ngoy, qui attribue cette situation à des magouilles au niveau scolaire, promet des sanctions aux responsables de l’école : « Les instructions sont claires : les points scolaires sont contrôlés avant la cession. Et l’élève qui n’a pas ses points scolaires est écarté. Et même quand on présente avec retard les points scolaires, c’est inacceptable. Les mêmes élèves, quelque part, n’ont pas tort. C’est la magouille au niveau de l’école avec leur préfet. Le préfet mérite aussi son sort. En suivant ce que les enfants ont dit, je crois que c’est lui qui est à la base de cette situation. »

Ces élèves ont finalement pu accéder à la salle d’examen. Leur inquiétude persiste néanmoins, quant au sort qui sera réservé à leurs copies.