Les travaux de la 1ère route qui va relier la collectivité des Balanga, en territoire de Kailo, et la rivière Lomami, au Nord-Ouest de Kindu ont été lancés samedi 10 mai dernier. Cette route nouvellement créée est l’œuvre du collectif CRONGD-Oxfam dans le cadre du projet cohésion sociale de la dynamique Environnement sans armes, note radiookapi.net
Pour l’administrateur de Kaïlo, l’intérêt de cette route est immense : d’abord désenclaver la collectivité de Balanga et, à travers elle, le peuple pygmée de cette collectivité, resté isolé depuis son existence. Selon José Bamongo, cette route reliera aussi le Maniema à d’autres provinces : « Nous avons été à Bafundo. Le lancement des travaux a eu lieu. On va devoir ouvrir un tronçon, je le confirme, qui n’a jamais existé auparavant. Une fois ouverte, cette piste, va devoir permettre le désenclavement et, au même temps, le secteur de Balanga partage les frontières avec [plusieurs] provinces : la Province Orientale, le Kasaï oriental, l’Equateur. »
Le coordonnateur du projet affirme que l’objectif pour cette première étape est d’ouvrir le corridor jusque là inexistant. Selon Raphaël Kasongo, le reste viendra avec la seconde étape : « Nous n’avons pas l’ambition de permettre aux véhicules d’arriver jusqu’à la rivière Lomami. Notre ambition est de créer une passerelle où, ne fut-ce qu’un vélo, une moto, puisse passer. L’étape 2 nous permettra d’approfondir les travaux et d’élargir la piste . »
Raphaël Kasongo précise que toutes les étapes des travaux sur ce tronçon long de 105 kilomètres dureront 3 ans.