Nord-Kivu : les FARDC déclarent avoir repris Mushaki

Les Forces armées de la RDC annoncent la reprise, depuis ce mercredi à 6h loacles, de la localité de Mushaki, à 40 kilomètres à l’ouest de Goma. Les dissidents fidèles à Laurent Nkunda ont fui vers Kirolirwe, selon les mêmes sources de l’armée régulière, rapporte radiookapi.net

Cette reprise de Mushaki intervient après trois jours de violents combats. Le général Kayembe Bandakulu, chef d’état major des FARDC, en séjour à Goma depuis mardi, annonce par la même occasion la poursuite des opérations contre Laurent Nkunda et ses troupes. « Nous venons de conquérir l’objectif de Mushaki, qui était un objectif clé, un verrou que Nkunda avait mis dans son dispositif. Maintenant, la route est ouverte vers Kirolirwe et Kitshanga. Le plan prévoit plusieurs phases. Nous avons conquis Mushaki, et nous allons continuer notre plan, telle est la volonté de notre commandant suprême », a-t-il déclaré.

Pour le bilan, les FARDC parlent de plusieurs insurgés du CNDP tués dans les combats de mardi et de ce mercredi matin, dont 4 officiers supérieurs. La même source confirme le bilan de 1 mort et 4 blessés dont un en état grave du côté des FARDC.

Contactés, les insurgés du CNDP déclarent conserver le contrôle de Mushaki.

La Localité de Mushaki était occupée depuis environ trois mois, par des insurgés du CNDP. Cette localité du Nord-Kivu est un point stratégique pour le contrôle de la route vers Masisi, et donc le ravitaillement de la ville en produits de première nécessité.