La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a déclaré, lundi 7 avril, que le pays a un besoin urgent d’une paix durable.
Elle a exprimé sa position lors d’une réunion avec des femmes leaders et ambassadrices de la paix, tenue à Kinshasa.
« Ce dont on a besoin aujourd’hui, c’est le cessez-le-feu, c’est de soulager la souffrance de la population. C’est de faire en sorte que le peu qu’il y a d’assistance humanitaire arrive là où elle doit arriver. C’est aussi d’arrêter de violenter les femmes, de violenter les enfants. Cela fait partie de la cessation des hostilités », a affirmé la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC.
De son côté, la présidente de la Synergie des femmes de la société civile (SYFES), Rose Mutshanga, a salué la contribution de Bintou Keita dans leurs efforts de recherche de la paix.
« Mon impression est bonne. Madame Bintou nous a beaucoup conseillé et a contribué pour que nous puissions améliorer notre plaidoyer », a-t-elle déclaré.
À travers leur plaidoyer, ces femmes formulent des recommandations stratégiques et concrètes destinées au gouvernement congolais, au Rwanda et à ses supplétifs de l’AFC/M23, ainsi qu’à d’autres groupes armés, organisations régionales et internationales et aux Nations unies.
Ce plaidoyer vise à reconstruire une région aux potentialités économiques et agricoles considérables.