L’administration du M23 transforme, depuis quelques jours, des villages en cités ou communes, en supprimant tous les droits coutumiers dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Des sources sur place citent, comme exemple, la localité de Luunche, située dans le groupement Matanda, chefferie de Bahunde.
Les mêmes sources rapportent que cette entité est transformée en cité avec de nouvelles autorités. Le village Rubaya, jadis chef-lieu de la localité de Luunche, devient actuellement une autre cité autonome avec une nouvelle administration.
La cité de Masisi, qui était une commune rurale sous l’ancienne administration, est ramenée au statut de cité, au même titre que Kitshanga, ancien chef-lieu de la chefferie de Bashali.
Le village Kalembe, situé sur l’axe Masisi-Walikale, est devenu une cité avec de nouveaux acteurs, expliquent les sources locales.
D’après certains notables, cette restructuration, qui s’observe dans beaucoup de zones occupées, est en train de mettre en péril le pouvoir coutumier.
D’autres sources ajoutent que les anciens chefs coutumiers, qui refusent de collaborer avec les rebelles, sont tués et remplacés par d’autres.