Mambasa : 2 pygmées intègrent la police nationale

Les nouveaux venus ont suivi 6 mois de formation, notamment en techniques de maintien de l’ordre public. Ils ont été officiellement présentés au public au cours d’une parade générale en présence des autorités civiles et militaires de la place, indique radiookapi.net

C’est une première pour le territoire de Mambasa, situé à environ 135 kilomètres au sud-ouest de Bunia. Selon le commandant du commissariat territorial de la police de Mambasa, ces deux premiers candidats avaient manifesté leur désir d’intégrer la police suite à une forte sensibilisation menée par les autorités coutumières, militaires ainsi que d’autres ONG locales de défense des droits et promotion du peuple pygmée.

A l’issue de leur formation, les deux lauréats pensent qu’ils ont un grand rôle à jouer. Aleku Apiobo, l’un des pygmées, pense qu’il faut sensibiliser d’autres pygmées à leur emboîter le pas. « J’ai choisi librement d’intégrer la police nationale congolaise. Nous sommes deux. Nous irons maintenant sensibiliser d’autres pygmées à Nduye pour qu’ils intègrent également la police. »

Après 4 mois de formation à Mambasa-centre et 2 mois à Nduye, à 60 kilomètres plus loin, la hiérarchie locale de la police nationale congolaise estime leur capacité suffisante pour servir le pays dans le travail du maintien de l’ordre. Kumaraki Mdjanju, commandant du commissariat territorial de Mambasa, décrit le type de formation dont ces 2 lauréats avaient bénéficié pendant 6 mois. « Le maintien de l’ordre public, les exercices d’infanterie, quelques notions élémentaires de droit pénal spécial et de droit pénal général, pour qu’ils puissent quand même arriver à saisir certaines infractions et à les constater. Pour le moment, ceux-ci savent directement lire un peu les bulletins de service et les convocations. En tout cas, nous sommes satisfaits de leur formation. »

Entre-temps, 3 autres pygmées candidats policiers poursuivent leur formation à Nduye.