Le chef de division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel EPSP/Katanga III a réceptionné lundi ce don du Conseil norvégien pour les réfugiés-NCR. La cérémonie de remise s’est déroulée lundi à l’Hôtel de ville de Kalemie, en présence des autorités civiles, militaires, religieuses ainsi que de la société civile, rapporte radiookapi.net
Ces 56 bâtiments scolaires ont été construits en l’espace de 3 ans. Ils comprennent au total 311 salles de classe pour 359 enseignants formés, qui pourront s’occuper de 10 260 élèves, dont 4 672 filles. C’est un don du Conseil norvégien pour les réfugiés-NRC au gouvernement congolais. La majorité de ces régugiés proviennent de la Tanzanie et de la Zambie.
Un protocole d’accord pour le transfert des bâtiments avait été signé le 6 juillet dernier entre l’EPSP/Katanga III et le NRC. Il a été ensuite ratifié lundi au cours de la cérémonie de remise par le commissaire de district de Tanganyika.
Le NRC affirme avoir conçu et développé ce projet, en partenariat avec l’Unesco, au nom du droit à l’éducation des enfants des déplacés. Ce projet entre dans le cadre du programme d’urgence d’éducation dans le secteur de Kalemie, a indiqué le chef de bureau du NRC. Pour Patrick Barbier, la remise officielle de ces bâtiments a lieu au moment où les institutions démocratiques sont véritablement en place en RDC. Il a aussi précisé que ce don marquait la fin de la première phase du programme. Celui-ci comptait 9 étapes qui ont permis de scolariser les enfants qui n’avaient pas d’accès à l’éducation.
Désormais, l’essentiel des activités du NCR est transféré dans le territoire de Moba, a-t-il indiqué. Un nouveau programme de protection et de promotion des droits des déplacés va y démarrer, a-t-il précisé.