La situation sécuritaire est préoccupante à Mwenga, sur l’axe sud ouest de la province du Sud-Kivu. Les troupes régulières présentes dans le secteur sont accusées de pillages et autres tracasseries sur la population, rapporte radiookapi.net
Parmi ces troupes, les témoins accusent les éléments venus en renfort à Mwenga pour chasser les FDLR et les soldats en route pour le brassage. Conséquences : les habitants ne savent plus se rendre aux champs. Le petit bétail est presque décimé, la malnutrition gagne du terrain.
«On a assisté à des pillages dans les maisons des gens, la nuit ou pendant le jour. Moi-même j’ai vu des militaires défiler en train d’attraper au passage des poules etc», témoigne l’abbé Clément Kyanga, curé de la paroisse de Mwenga.
Selon lui, les habitants de cette zone sont victimes de toutes les tracasseries de la part des soldats de passage à Mwenga. Ce qui pousse les gens à fuir dans la brousse, les malades à quitter les hôpitaux et les commerçants à renoncer à se rendre dans ce territoire.