Le taux de criminalité a augmenté dans la chefferie de Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) depuis quelques semaines. Quatre personnes ont été tuées en une semaine par des hommes armés non identifiés. Le dernier cas remonte à la nuit de vendredi à samedi 8 février, d’après la société civile locale.
Le chef de localité de Vwambalume et son épouse ont été tués par ces hors-la-loi, ce qui a causé une panique au sein de la population, rapporte Maombi Kahongya, le président de la société civile locale :
« Le cas le plus récent c’est le cas de l’assassinat de monsieur Mbusa Nyilamaba, chef de la localité de Vwambalume, non loin du chef-lieu de la chefferie de Bashu, à son domicile. Cette criminalité se manifeste partout dans la chefferie de Bashu, car tout au début de la semaine, le président de la société civile de Kyavisogho a été également assassiné à son domicile par des bandits porteurs d’armes à feu. Ils lui ont logé trois balles dans l’abdomen ».
Selon lui, la crainte s’est emparée de la population locale à la suite de cette montée de criminalité. Les présumés bandits restent introuvables jusque-là car aucun service de sécurité n’a pu mettre la main sur eux.
Maombi Kahongya tire la sonnette d'alarme. Il demande aux autorités de diligenter des enquêtes pour mettre la main sur ces bandits qui terrorisent la population.
« Ainsi, nous demandons aux autorités compétentes de renforcer la sécurité dans toute notre entité, tout en appelant la population de rester vigilante », conclut-il.