A l’instar des autres pays du monde, les Etats-Unis sont attirés par le gisement pétrolier de l’Ituri, en République Démocratique du Congo. La confirmation a été faite mercredi dernier par l’ambassadeur de ce pays, lors du passage de la délégation des députés du Congrès américain en Ituri. Roger Meece a aussi déclaré à radiookapi.net que son pays aidera la RDC à lutter contre les pillages de ses richesses naturelles.
«Ce que je peux dire c’est que non seulement le pétrole en Ituri, mais aussi les ressources minières dans le pays en général intéressent les Etats-Unis », a dit le diplomate américain. M. Meece a par ailleurs encouragé le gouvernement congolais dans sa politique de réglementation dans ce secteur pour la promotion de l’investissement privé. C’est cela la base pour un développement durable et la création des emplois en RDC, a dit l’ambassadeur.
«Nous encourageons les autorités à poursuivre ce programme de réforme pour inciter les opérateurs privés à venir investir ici en Ituri», a-t-il conclu.