Cette société civile s’engage à sensibiliser la population à travers tout un programme porté sur «le profil du candidat idéal». L’objectif est de permettre aux électeurs de choisir en toute conscience et connaissance les futurs dirigeants du pays, rapporte radiookapi.net
«Il faut que les prochaines élections soient un scrutin sanction», a déclaré le président de la société civile Forces vives du Kasaï-Occidental. Alexis Mukania souligne que chaque électeur doit porter son choix sur des candidats compétents et capables de répondre aux préoccupations de la société.
Cette plate-forme met également en garde la population contre le phénomène dit de «parachutage», entendez les candidats non issus de la base ou de la région qui viennent d’ailleurs pour acheter la conscience des électeurs à coup des T-shirt, pagnes et vivres. La société civile du Kasaï-Occidental souhaite par ailleurs que le niveau d’études soit pris en compte parmi les critères d’éligibilité avant l’adoption de la loi électorale. Elle pense que trois ans d’études post secondaires serait le minimum pour occuper un poste de responsabilité.