Les populations du district de l’Ituri ont exprimé leur ras-le-bol face aux nombreux cas de tracasseries qu’elles subissent de la part des éléments des FARDC. Hier vendredi, dans la matinée, conducteurs des taxis-vélos, motocyclistes autres de Bunia ont marché pour exprimer leur colère et leur inquiétude, rapporte radiookapi.net
Les manifestants ont revendiqué leur sécurisation par les responsables du district. Déjà la veille, les bouchers de Mongbwalu avaient dénoncé les exactions dont ils sont victimes de la part des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
rn«Ils ont forcé les vétérinaires d’abattre leurs bêtes, de stopper les activités des bouchers. Ceux-ci sont pénalisés depuis deux semaines », s’est plaint leur président.
Par ailleurs, les pêcheurs du lac Albert, à Kasenyi, ne sont pas non plus épargnés des tracasseries des mêmes soldats. Selon un membre de la corporation, les éléments de la force navale pillent et extorquent les biens des pêcheurs. En outre, la semaine dernière, une jeune femme a été violée par un homme en uniforme des FARDC dans la même localité.
Le général Bob Ngoy Kirubi, selon des sources militaires, n’est pas resté indifférent à tous ces dérapages. Il s’est adressé le week-end dernier à la 6e brigade brassée pour condamner fermement ces comportements.
«Le général Bob leur a rappelé qu’un militaire brassé ne peut plus violer, voler ni quémander », a rapporté le capitaine Charles Boyeka, porte-parole du commandement militaire de Bunia.
Par ailleurs, lors de son passage en Ituri mardi dernier, le commandant des forces de la MONUC, le général Babacar Gaye, a sommé les troupes des FARDC de ce district de faire montre de discipline et d’adopter un comportement exemplaire.