La Société civile du Congo (SOCICO), antenne de Beni (Nord-Kivu) lance la campagne de lutte contre la propagation des messages appelant au soutien des rebelles du M23.
Selon Junior Mumbere Mbakulirahi, vice-président de cette structure citoyenne, cette campagne de sensibilisation lancée mardi 14 janvier pour une période de trois mois, va se dérouler dans les écoles, les marchés, et autres lieux publics.
Elle vise à encourager la population à soutenir les actions des Forces armées de la RDC (FARDC) engagées sur les différentes lignes de fronts au Nord et Sud-Kivu.
La société civile entend donc convaincre les uns et les autres à ne plus relayer les messages de propagande du M23 distillés à travers les réseaux sociaux.
« Nous avons lancé cette campagne pour amener la population à ne plus publier n’importe quoi pour le compte de l’ennemi de la RDC. Nous allons aussi utiliser les réseaux sociaux pour décourager tous ces gens-là qui sont en train de propager les messages de l’ennemi. Vous qui partagez les informations sans les vérifier, sachez qu’il y a une loi qui peut vous amener à être arrêtés si vous ne faites pas attention. Il s’agit de la loi sur le numérique », averti Junior Mumbere Mbakulirahi.
Les acteurs de cette structure citoyenne appellent également la population civile à vérifier l’authenticité des informations reçues avant de les partager, à dénoncer tout mouvement suspect dans leur communauté et à ne pas collaborer avec l’ennemi.
« Nous demandons à tout le monde qui peut nous soutenir, de nous venir en aide pourque nous puissions atteindre tout le monde parce que ce n’est pas un travail facile. Nous devons être à coté de notre Gouvernement et d’autres partenaires notamment la MONUSCO qui est toujours à nos côtés », a plaidé le vice-président de la Société civile du Congo.