L’ONG BEAD dénonce le mauvais usage des produits chimiques dans l’agriculture maraichère à Irumu

Le Bureau d’études et d’appui au développement (BEAD) dénonce la mauvaise utilisation des produits phytosanitaires dans le maraichage dans la région de Boga par les agriculteurs dans le Sud d’Irumu. Cette organisation qui regroupe des techniciens agronomes, l’a fait savoir mardi 14 janvier à la clôture de l’évaluation de la campagne agricole 2024 dans les foyers paysans dans cette région.

Des dizaines de tonnes de tomates, carottes, choux et d’autres cultures maraîchères sont récoltées chaque année dans la chefferie de Boga et ses environs.

Cette production est déversée sur le marché local à Boga et dans d’autres entités, notamment à Bukiringi, Kasenyi, Tchomia et à Bunia.

Cependant, le non-respect des normes d’utilisation des produits chimiques dans le processus de production de ces vivres constitue un danger sanitaire pour les consommateurs, alerte le Bureau d’études et d’appui au développement. Selon cette structure, cette pratique est due à l’ignorance des agriculteurs.

« En mettant 40 cc dans 20 litres d’eau, ça sera du poison. Et donc, vous allez produire des aliments poisons », a indiqué Steve Amooti, un des agronomes du BEAD. 

Pour les agriculteurs, cette pratique les aide non seulement à lutter contre les différentes maladies qui attaquent les plantes. L’un d’eux a déclaré :

« Ces produits chimiques, c’est juste pour lutter contre certaines maladies qui attaquent les plantes et aussi pour obtenir un bon rendement ».

Le service d’agronomie de la chefferie de Boga annonce qu’il planifie, dans les prochains jours, des séances de formation des agriculteurs sur l’utilisation des produits chimiques dans l’agriculture maraichère.

Lire aussi sur radiookapi.net: