Des déplacés du Nord et du Sud-Kivu témoignent de leurs difficultés à Kinshasa

Après avoir fui la guerre du M23/AFC, soutenue par l’armée rwandaise, des déplacés du Nord et du Sud-Kivu ont exprimé, le samedi 19 avril, les conditions de vie précaires auxquelles ils sont confrontés à Kinshasa.

L’une des femmes déplacées, Gracialla Tasiviwe, originaire de Goma, a partagé son témoignage lors d’une journée d’échange organisée dans la salle Show Buzz, à Kinshasa.

Elle a lancé un appel au Chef de l’État, lui demandant de tout mettre en œuvre pour restaurer la paix au Nord et au Sud-Kivu afin que ces familles puissent retourner dans leurs milieux de vie.

Ces déplacés affirment manquer de ressources pour survivre dans la capitale, où le coût de la vie est extrêmement élevé.

De son côté, l’initiateur de cette journée, Patrick Munyomo, député élu de la ville de Goma, a promis de transmettre leurs revendications au Chef de l’État afin qu’une solution efficace soit trouvée. Il a également affirmé poursuivre ses démarches auprès des autres autorités du pays pour plaider en faveur de ces déplacés.

À cette occasion, Patrick Munyomo a remis une enveloppe de 100 000 USD aux déplacés vivant à Kinshasa, un geste salué par les bénéficiaires présents dans la salle Show Buzz.

Par ailleurs, cet élu de Goma a annoncé qu’il apportera également une aide financière de 100 000 USD aux déplacés qui ont trouvé refuge dans la ville de Beni et ses environs.

Lire aussi sur radiookapi.net: