Le fonctionnaire délégué de l’État, à Kasindi-Lubiriha, situé à 90 km de Beni, a mis en garde, lundi 21 avril populations, en particulier celles vivant à proximité du parc national des Virunga, contre la consommation de viande boucanée ou d’origine douteuse.
Kambale Sivavuyirwa Barthelemy, le fonctionnaire délégué de l’État, a lancé un avertissement, lundi 21 avril, sur la consommation de la viande, raison de la propagation de l’anthrax, une maladie transmissible de l’animal à l’homme, dans l’Est de la RDC.
Il exhorte les habitants à respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène, notamment en évitant tout contact avec les animaux morts ou présentant des signes suspects. Il insiste également sur l’importance de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, et de cuire la viande de manière adéquate avant de la consommer.
Kambale Sivavuyirwa Barthelemy encourage la population à signaler sans délai tout cas suspect aux autorités sanitaires. Par ailleurs, il appelle les services de santé et la police à intensifier les campagnes de sensibilisation afin de freiner la chaîne de transmission de cette maladie.
Cette mise en garde fait suite à l’alerte émise par le gouvernement provincial du Nord-Kivu concernant la propagation de l’anthrax.
Certaines populations riveraines du parc des Virunga s'adonnent illégalement à la chasse au sein de site protégé. Elles vendent et consomment la viande d'animaux tués, sous forme boucanée ou fraiche.