Cette prolongation intervient trois semaines après le démarrage, le 21 août 2005, des opérations au chef-lieu du Sud-Kivu. En principe, c’est le dimanche 11 septembre que les bureaux d’inscription au rôle électoral auraient dû fermer, note radiookapi.net
Mais les candidats électeurs continuaient d’affluer dans les centres. D’où la décision de la Commission électorale indépendante (CEI) de prolonger d’une semaine, le délai des opérations pour Bukavu. Toutefois, les résultats déjà obtenus dans cette ville paraissent satisfaisants aux yeux de la CEI. Tous les 74 centres d’inscription prévus ont normalement fonctionné et deux cent mille personnes ont déjà été inscrites.
En revanche, les problèmes continuent à se poser pour certaines régions de la province du Sud-Kivu. Le déploiement du matériel d’enrôlement et l’affectation des ressources humaines sont encore loin d’être réalisés dans les coins les plus enclavés de l’intérieur de la province.
Globalement, le bilan des opérations sur l’ensemble du Sud-Kivu est moins satisfaisant. Un tiers de bureaux seulement ont ouvert effectivement leurs portes pour trois cent soixante mille inscrits à ce jour.
Le potentiel électoral de l’ensemble de la province est estimé à deux millions de personnes.