Les opérations d’identification et d’enrôlement ont effectivement démarré dimanche 21 août 2005 dans les trois provinces de l’ex-Kivu, indique radiookapi.net. Selon les premiers échos, les résultats réalisés dimanche au Nord-Kivu, particulièrement à Goma, sont allés au-delà des espérances de la Commission électorale indépendante.
Kasereka Ngaluwavusa, responsable de la CEI /Nord-Kivu, parle d’un véritable succès pour cette première journée. A Goma, une trentaine de centres ont ouvert leurs portes. Plus que le nombre initialement prévu. En plus, l’engouement de la population a été total. Dès 10 heures du matin, des longues files s’étaient constituées devant les bureaux d’inscription.
rn « Partout où nous sommes passés, nous avons trouvé des longues files, les gens étaient pressés d’avoir leurs cartes d’électeurs ; pour eux, l’heure de se choisir leurs dirigeants a sonné », a déclaré Kasereka.
Un bureau de Goma a même battu le record : 132 personnes inscrites en fin de journée alors qu’il n’ y avait qu’un ordinateur. C’est apparemment le chiffre le plus élevé de tout le pays.
rnL’observation est la même dans le reste de la province. Pourtant tous les kits d’enregistrement n’ y sont pas encore arrivés, relève-t-on. Dans le grand Nord, à Beni et Butembo, 27 centres ont ouvert leurs portes. Un résultat également inattendu dans ces deux contrées.
La seule fausse note est venue cependant de Rutshuru où aucun bureau n’a ouvert ses portes le dimanche. La formation des opérateurs de saisie n’est pas encore terminée dans ce territoire, a-t-on justifié.