Les élèves d’au moins cinq écoles situées sur l’avenue de l’IAB, ont eu du mal à rejoindre leurs établissements scolaires ce samedi matin. Les câbles électriques de l’entreprise Energie du Kivu (ENK) tombés par terre présentent un danger pour ceux qui empruntent cette avenue.
Face à cette situation, les responsables des établissement scolaires situés dans cette zone, demandent à cette entreprise de distribution d’énergie électrique de réparer ces câbles qui représentent un danger permanent pour les écoliers.
Une panique générale a régné ce samedi matin sur l’avenue de l’IAB dans la vile de Beni, où des fils moyenne tension du courant de ENK se sont retrouvés une nouvelle fois par terre. Des milliers d’élèves de cinq établissements fréquentent ce passage qui demeure la route secondaire reliant le quartier Matonge au marché central de Kilokwa.
Face à cette situation, les autorités scolaires recommandent aux techniciens d'ENK de prendre des dispositions pour la sécurité les élèves et autres riverains.
Dennis Tunda Mwanamolo est le directeur du complexe scolaire Institut de l’Avenir de Beni. Il insiste sur le danger que représentent ces fils pour les enfants:
« Les enfants sont trop agités, des fois ils ne font pas attention, cela constitue un grand risque car cela a fait beaucoup de temps à ce niveau. On ne savait à quel saint se vouer. Mais pour nous en tout cas c’est un danger permanent. Pour protéger les enfants, nous voulons que ENK puisse bien surveiller les fils. Et dès qu’il y a un handicap sur cette ligne, que ces techniciens soient souples pour venir relever ça surtout que nous sommes dans un milieu scolaire »
Alertés, les techniciens de l'entreprise ENK sont intervenus pour écarter tout danger.
C’est pour la troisième fois en un mois, que les câbles électriques de cette société se retrouvent par terre à ce même endroit.
Pour sa part, le chargé de communication d'ENK, Philémon Katembo, indique que bientôt, les techniciens vont procéder au remplacement des poteaux amortis sur cette avenue qui sont à la base de ce risque.