Ruwenzori : la société civile alerte sur le délabrement des routes de desserte agricole

La société civile du secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) a lancé ce samedi 11 janvier un cri d’alarme sur l’état de délabrement très avancé de plusieurs axes routiers de déserte agricole. Certaines ont presque disparu. Il s’agit par exemple des routes Mwenda-Kikingi, Hurara-Loselose-Kinyembahore, Nzenga-Lume-Loselose, Mutwanga-Loulo ou encore Masambo-Kasindi-Kizumbura, a indiqué le président de cette structure citoyenne, Riccardo Rupande, Selon lui, l’absence de routes empêche le développement de ce secteur.  C’est pourquoi il demande au Gouvernement de réhabiliter en urgence ces routes de desserte agricole vitales pour l'économie locale.

« Le secteur de Ruwenzori, son économie repose sur l’agriculture. Sans les routes des dessertes agricole, il est difficile que l’agriculture émerge dans ce secteur. Et je vous dis la vérité, il n’y a pas de routes de desserte agricole qui sont entretenues dans le secteur de Ruwenzori, bien qu’il y a beaucoup de gens qui sont envoyés ici par le gouvernement provincial pour venir entretenir les routes, néanmoins, ce que les amis font sur le terrain ici, c’est autre chose » a fait savoir Riccardo Rupande

Il a ajouté que dans cette partie du territoire de Beni, toutes ces routes sont en délabrement très avancé et cela limite le développement du secteur. Et si le gouvernement peut vouloir aider la communauté dans le vrai sens du mot, c’est tout simplement réhabiliter ces routes-là pour que cette population qui vit de l’agriculture se développe sans demander  une quelconque assistance du gouvernement central ou provincial.

Contacté par Radio Okapi, le chef du secteur de Ruwenzori dit reconnaitre cette situation qui date de plus d’une décennie et qui s'est dégradée à cause de l'insécurité persistante dans la région.

Japhet Mapathi indique qu’avec l’accalmie observée, des projets de réhabilitation de ces axes routiers de desserte agricole ont été soumis déjà à la hiérarchie.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: