Le bac moteur reliant les territoires de Songololo et Luozi sur le fleuve Congo doit être remplacé de toute urgence. Célestin Kusiama, administrateur intérimaire du territoire de Songololo, tire la sonnette d’alarme sur l’état critique de cet engin flottant, dont la coque est vétuste et perforée. Même si les moteurs semblent bien fonctionner, les traversées restent dangereuses pour les voyageurs.
Selon Célestin Kusiama, les problèmes sont multiples. La coque du bac présente un trou bouché de manière précaire avec du ciment, une solution temporaire qui pourrait céder à tout moment. Le dispositif d’accostage a coulé et la rampe d’accostage est endommagée, explique-t-il, ce qui accentue les risques de naufrage à chaque traversée.
« Pendant que le bac est chargé, il cogne sur cette rampe là et puisque sa coque a déjà trop vieilli, elle se perfore. Il y a un trou qu’on a bouché avec du ciment, on ne sait pas quel jour ce ciment va céder. Si on ne met pas ce ciment-là, l’eau va rentrer», précise Célestin Kusiama. Il souligne que le bac, dans son état actuel, ne devrait pas être en service.
Face à cette situation, l’administrateur du territoire ad intérim appelle les autorités à tenir leur engagement dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145). D’après ce responsable local, le PDL 145 prévoit la dotation de Luozi d’un bac neuf de 50 tonnes, une infrastructure essentielle pour assurer la mobilité des personnes et des biens dans cette région du pays.