Ville morte à Mbuji Mayi

La situation reste tendue dans la capitale du Kasaï Oriental. L’opération ville morte déclenchée ce lundi durera trois jours. La psychose face à la date du 30 juin est à la base de cette situation. Conséquence: boutiques et magasins n’ont pas ouvert, selon radiokapi.net

La ville était paralysée ce lundi matin. Malgré leur présence, les opérateurs économiques n’ont pas ouvert leurs magasins et boutiques. L’activité socio-économique a tourné au ralenti. Dans les différents marchés de la ville, les étalages étaient vides.

Par ailleurs, la circulation a sensiblement diminué dans les artères de la ville. Le boulevard L.D Kabila, le plus fréquenté, était loin de connaître son affluence habituelle. A cause de cette psychose, les plus grandes sociétés sont restées fermées. Un important dispositif policier et militaire était observé, notamment dans des endroits stratégiques comme des stations services, des résidences, ronds points et carrefours.

La population a observé le mot d’ordre lancé la semaine dernière par des tracts attribués à l’UDPS. Jean Tshimanga Mukala, maire de la ville, a invité la population au calme.