Le Phare : « Kananga : Tshisekedi ne jure que par la matérialisation des projets initiés »

Revue de presse kinoise du jeudi 26 décembre 2024.

La presse kinoise de ce jeudi reste scotcher sur les activités du Chef de l’Etat en séjour dans l’espace Kasaï.

Débutons avec le Phare qui titre en sa manchette : « Kananga : Tshisekedi ne jure que par la matérialisation des projets initiés ». Arrivé mardi dernier en pleine journée, après le raté de la veille lundi dû aux mauvaises conditions météorologiques, fait savoir ce quotidien, le Président de la République, a participé à messe de Noël, mercredi 25 décembre, en la Cathédrale Saint Clément avec les Kanangais. À son arrivée dans l’après-midi de mardi 24 décembre, rappelle ce portail, Félix Tshisekedi a tenu un meeting populaire à la Place Indépendance, au centre-ville de Kananga, au cours duquel il s’est employé à apporter des réponses aux problèmes qui assaillent les «Centre-Kasaiens».

Selon le Potentiel, l’occasion était propice pour le chef de l’Etat de faire un point d’étape de plusieurs projets d’infrastructures qui sont au cœur de son programme de développement, notamment la route Kananga-Kalamba Mbuji, un projet stratégique pour la province, ainsi que la réhabilitation de la Route nationale 1 (RN1) entre Kananga et Tshikapa. Au cours de son meeting populaire, rapporte ce tabloid, le président de la République a également abordé des sujets politiques d’importance, notamment la révision ou le changement de la Constitution, en annonçant la création d’une commission ad hoc dès le début de l’année 2025.

Repris dans les colonnes de la Référence Plus, Félix Tshisekedi a exprimé son souci pour le bien-être de la population du Kasaï Central à travers le lancement en février prochain des travaux de construction du micro-barrage de Mbombo en vue de doter du courant à la ville de Kananga et ses environs. Fustigeant l'ampleur des conflits intercommunautaires au Kasaï Central comme dans d'autres contrées du pays, ajoute ce quotidien, le Chef de l’Etat a déploré la résurgence de telles tensions pour l'accession au pouvoir coutumier. Après avoir passé la fête de Nativité à Kananga, révèle ce portail, le programme de visite d'itinérance du chef de l'Etat prévoir qu'il passe le réveillon du Saint sylvestre à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Troisième étape dans le Grand Kasaï après Mbuji-Mayi et Kananga.

Bouclons la boucle avec Infos 27 qui note que le Président Félix Tshisekedi, en tournée dans l’espace Kasaï, se positionne en artisan du développement concret. Pour ce quotidien, cette tournée présidentielle, qui le conduira également à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) et Tshikapa (Kasaï), est une opportunité pour le Chef de l’État de renforcer les liens avec les populations locales et de superviser les projets stratégiques en cours. Ce tabloïd ajoute que la présence de Félix Tshisekedi dans cette région témoigne de sa volonté d’impulser un développement durable, au plus près des réalités du terrain.