Lors de son séjour à Kananga dans le Kasaï-Central, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a inspecté mercredi 25 décembre, les travaux de construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji.
Cette route longue de 220 Km est d’une grande importance économique pour cette région.
Elle mène vers l’Angola en passant par le port de Lobito avec une ouverture sur l’océan Atlantique.
Dans son meeting tenu la veille après son arrivée au chef-lieu du Kasaï-Central, Félix Tshisekedi avait affirmé qu’il ne finira pas son deuxième mandat sans que la construction de cette route ne soit achevée.
De nombreux habitants se sont également rendus sur place mercredi 25 décembre, jour de noël, pour se rendre compte de l’avancement des travaux entrepris par l’entreprise SYNOHIDRO.
Certains ont demandé au Président de la République de veiller à ce que les travaux ne s’éternisent pas et qu’ils prennent fin dès 2025.
Le 12 juin dernier, à l’Assemblée nationale, les députés nationaux élus du Kasaï-Central avaient plaidé pour la reprise des travaux sur cette voie.
Pour Meschac Mandefu, élu du territoire de Kazumba qui était sur place lors de la visite du chef de l’Etat, cette présence permettra l’accélération des travaux.
Il s’est en outre engagé à faire le suivi à son niveau afin que les fils et filles de cette région puissent jouir de cette route le plutôt possible :
« Même si le Président a parlé aujourd’hui, nous devons rester vigilants », a-t-il prévenu.
Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro qui était aussi sur place, a assuré que dès 2025, la route Kananga-Kalamba Mbuji sera d’abord faite en terre battue et pourra être ouverte aux usagers.