Les services de sécurité de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) ont arrêté mardi 24 décembre, sept bandits armés cachés dans une maison sur l’avenue Labotte dans la commune d’Ibanda.
Ils avaient en leur possession des effets militaires, notamment des armes de type AK47 avec chargeurs, des grenades, une matraque électrique et la drogue.
Selon le ministre provincial de l’Intérieur, parmi eux se trouvent deux Burundais, ex-combattants FNL qui opèrent régulièrement dans le grand Katanga, le Nord-Kivu, dans la plaine de la Ruzizi à Uvira et à Fizi.
Il affirme également que lors de leur arrestation, ces malfrats avaient en leur possession une liste reprenant des noms des personnalités dont les maisons devaient être cambriolées à la veille de la fête de noël.
Toujours selon le ministre provincial de l’Intérieur, ce coup de filet réalisé par les services de sécurité est le résultat d’une filature organisée pendant quatre jours.
Ces malfrats auraient reconnu avoir cambriolé les coopératives d’épargne et de crédit de Kalundu à Uvira et Kamanyola à Walungu il y a quelques semaines.