Le trafic sur le tronçon Bunia-Katoto-Largu est suspendu depuis trois semaines, à cause des attaques répétées de la milice CODECO dans la région, empêchant ainsi la libre circulation des personnes et de leurs biens, a rapporté la société civile locale jeudi 26 décembre.
Cette route permet de ravitailler en produits de première nécessité plusieurs localités dans le territoire de Djugu.
Des cas de meurtres, d’enlèvements de certains habitants et de pillages de leurs biens attribués aux miliciens de la CODECO sont récurrents depuis le début de ce mois de décembre dans le territoire de Djugu, indique la société civile.
Selon cette structure citoyenne, des miliciens de CODECO occupent plusieurs localités notamment dans les groupements Ladhejo, Gobi et Pimbo.
Elle demande au gouvernement de traquer ces hommes armés dans ces entités où les habitants se disent asphyxiés.
Conséquences économiques
Cette occupation a réduit sensiblement l’accès de la population à leurs champs et empêche le petit commerce, déclare le président de la société civile de Djugu.
Il précise que le trafic est suspendu sur le tronçon Bunia-Katoto, Kparnganza, Tsé, Masumbuko, Largu, Drodro.
Plusieurs marchés communautaires des denrées alimentaires et l’approvisionnements en produits de première nécessité ne sont plus opérationnels.
Les prix de marchandises, dont le sel, le sucre, l’huile végétale et le carburant, ont presque doublé sur les marchés.
La population qui se dit enclavée lance un appel au gouvernement pour qu’il renforce l’effectif des FARDC et contenir les menaces des groupes armés.
De leur côté, les casques bleus de la MONUSCO ont intensifié les patrouilles pour garantir la protection des civils