Le centre de brassage de Mushaki, à une quarantaine de kilomètres de Goma, s’est débarrassé dimanche dernier de près de 200 ex-combattants démobilisés, a constaté radiookapi.net. Ils vont rejoindre le site de transit de Mubambiro, à 20 kilomètres au sud de Goma, avant de regagner leur province d’origine.
Certains de ces ex-combattants sont accompagnés de femmes et d’enfants. Ils ont pour destination Kindu, Kananga, Mbuji Mayi ou Lubumbashi, leur province d’origine.
Ils expriment tous la joie de regagner leur milieu d’origine. Ils attendent de s’y adonner aux activités telles que l’agriculture, la pêche ou le commerce.
C’est le deuxième groupe d’ex-combattants qui quitte le site de transit de Mubambiro pour des destinations en dehors de deux Kivu. « Un premier groupe de 34 personnes a été rapatrié vers Kinshasa le 25 mai dernier. Le troisième groupe devrait quitter le site ce lundi », a déclaré un responsable de la Conader à Goma.
A ce jour, cette structure de démobilisation a réussi à rapatrier 950 ex-combattants démobilisés de Mushaki, à partir du site de transit de Mubambiro.
Avant de quitter le site, les démobilisés reçoivent une somme d’argent, un kit de ménage constitué essentiellement d’ustensiles de cuisine pour leur insertion dans leur milieu d’origine.